La sophrologie, 

vers une harmonie au service de la vie et de l'Être

Pratiquer la sophrologie c'est retrouver un art de vivre, c'est apprendre à se détendre corporellement et psychiquement, c'est développer et enrichir sa conscience. La sophrologie s'inscrit dans une démarche de développement individuel qui nous invite à nous épanouir et à déployer une qualité de présence à soi-même et au monde. Avec la sophrologie, le pratiquant va acquérir, de manière autonome, les outils qui vont le conduire à devenir conscient de ses entraves et de ses difficultés dans tous les domaines et qui vont lui permettre de s'en libérer. À travers des enseignements et des pratiques concrètes, le sophronisant va intégrer une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure connaissance de la nature humaine qui est fondamentalement joyeuse et bienveillante. 

 

Les techniques utilisées, Respirer - Se Relaxer - Prendre conscience de son corps - Visualiser - Accueillir les phénomènes, sont simples, naturelles, efficaces et à la portée de tous.

Respirer 


« La respiration est le pont qui relie la vie et la conscience, qui unit le corps et l'esprit. Chaque fois que l'esprit se dissipe, la respiration est le moyen de le ramener ici et maintenant. »   Thich NHAT HANH

Bien oxygéner son corps par une respiration profonde est aussi important que se nourrir. La respiration est utilisée comme un outil pour arrêter la dispersion mentale, développer la capacité de concentration et apprendre à vivre dans l'instant présent. C'est un des moyens les plus simples et les plus rapides pour apaiser les émotions et le mental. La respiration consciente revitalise et harmonise tout notre corps. C'est un des outils les plus puissants pour retrouver détente et légèreté tout en se sentant intensément vivant.

Prendre conscience de son corps

Le corps est un trésor sans fin pour la conscience. En Inde, un vieux yogi faisait tous les jours des exercices très profonds de Hata Yoga. On lui demanda quel était le but de cette pratique quotidienne. Le yogi répondit "en accomplissant chaque jour ces exercices, je prends conscience de nouvelles parties de mon corps, donc j'élargis mon champs de conscience"​. Aller dans la profondeur du corps; se mettre à l'écoute des infinies variétés de sensations; apprendre à faire vibrer cet instrument de plaisir qu'est notre corps; aller du dense vers le subtil et du subtil vers le dense; découvrir, sentir et vivre le corps énergétique; explorer le corps comme un vecteur de la dimension de l'Être et s'y poser. Développer un ressenti de qualité permettra à chacun de mieux se connaître et de s'épanouir efficacement.

Se Relaxer


La relaxation ou l'état de détente profonde permet au corps de rester agréablement présent à la conscience et offre à l'esprit d'accéder aux ressources profondes de l'Être : le repos, la créativité et l'inspiration, les capacités d'auto-régénération et d'auto-guérison naturelles du corps, la sagesse intérieure qui nous guide naturellement vers les résolutions que nous portons en nous et que nous cherchons en vain à l'extérieur.

Visualiser


À partir de suggestions diverses, le pratiquant qui a les yeux fermés et qui se trouve dans un niveau de conscience profond, va voyager en lui par l'intermédiaire de son imaginaire. Il va pouvoir regarder et donc libérer les blessures qu'il porte en allant revisiter des parties de son histoire personnelle ou familiale à l'endroit qui appelle son attention dans le moment présent. Il va pouvoir contacter les ressources dont il dispose dans les différents plans de l'Être. Au fur et à mesure de la pratique, en devenant de plus en plus conscient de lui-même, il va pouvoir se libérer des programmes inconscients qui l'entravent et il sera amené à développer et déployer plus efficacement tous ses potentiels.

À partir de suggestions positives, la visualisation permet de générer une évolution positive des conflits intérieurs. C'est ce qu'on nomme en sophrologie le Principe d'Action Positive "Toute action positive sur n'importe quelle structure de l'Être a une répercussion positive sur toutes les autres structures et donc sur l'ensemble de l'Être".

Accueillir tous les phénomènes


Il s'agit d'apprendre à accueillir tous les phénomènes sans à priori ni jugement, de développer un espace d'accueil pour toutes les expériences qui se présentent à la conscience, tout ce qui émerge en nous et tout ce qui "Est" dans l'instant présent. Vivre cette qualité d'accueil demande de l'entrainement même si c'est, au départ de la vie, assez naturel. Accueillir les sensations du corps, les émotions, les pensées, les phénomènes subtils, les phénomènes du monde extérieur, les situations de la vie, sans jugement et sans s'y identifier tout en intégrant la richesse de toutes ces informations, relève d'un art de vivre puissant et permet de traverser la vie librement et dans la joie de tout savourer la diversité de ses expériences. 

Nous sommes à la fois toutes les formes et l'espace qui les contient. Il s'agit donc aussi d'apprendre à observer les phénomènes pour ce qu'ils sont, "des cerfs-volants dans le ciel de notre esprit", afin de nous libérer de leur emprise et ne pas les confondre avec notre véritable Nature.

"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie. La souffrance que vous créez dans le présent est toujours une forme de non-acceptation, de résistance inconsciente à ce qui est."       

"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis."          Eckhart TOLLE

"Chacun de nous doit prendre position et faire de son mieux pour cesser de s'identifier à ses pensées, surtout celles qui ferment nos cœurs. Chacun de nous doit créer un espace pour accueillir tous les sentiments. Ce sont des formes d'ignorance corrigibles que nous devons changer si nous voulons mûrir spirituellement en tant qu'espèce."    Richard MOSS


Quelques objectifs concrets de la Sophrologie :
- Développer bien-être et harmonie dans le quotidien

- Gestion du stress et des émotions négatives
- Développer sa confiance en soi et oser être soi-même
- Définir ses valeurs de vie et déployer efficacement ses priorités

- Développer sa créativité 

- Se mettre en action
- Vivre une grossesse sereine et réussir son enfantement

- Se libérer des addictions  ( Arrêt du tabac )

- Développer ses capacités de performance et fédérer l'esprit d'équipe (Sport et Entreprise)

© 2017 Sophrologie gard. All rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now